L’embolisation de l’épaule gelée peut vous être proposée en fonction de vos symptômes lors d’une consultation avec votre Radiologue Interventionnel. L’indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre rhumatologue et/ou médecin généraliste.
Qu’est-ce l’épaule gelée (capsulite rétractile) ?
L’épaule gelée est un enraidissement de l’épaule très handicapant au quotidien qui peut être associé à des douleurs, souvent nocturnes Elle touche le plus fréquemment des femmes autour de la cinquantaine. Les gestes du quotidien décrits comme les plus difficiles sont le shampooing ou le dégrafage du soutien-gorge.
La capsulite rétractile peut faire suite à un traumatisme ou à certains médicaments mais dans la plupart des cas, aucune cause claire n’est trouvée.
Les traitements recommandés pour la prise en charge de la maladie sont les médicaments antidouleurs, les infiltrations et la kinésithérapie. A ce jour, l’embolisation est proposée pour les patients en échec de ces traitements.
En quoi consiste l’embolisation de l’épaule gelée ?
La douleur ou gêne dans l’épaule gelée est causée par une inflammation suite à une augmentation de l’afflux sanguin au niveau de l’articulation (hypervascularisation inflammatoire). Le but de l’embolisation est de réduire cet afflux sanguin et l’inflammation associée.
L’embolisation intra-artérielle est pratiquée en routine par les radiologues interventionnels de l’Hôpital Européen Georges Pompidou pour le traitement des fibromes utérins, de la prostate ou des hémorroïdes. Sous anesthésie locale, le radiologue interventionnel navigue dans les artères à l’aide d’un cathéter (long tuyau fin) jusqu’au vaisseau souhaité (artère cible) qu’il embolise (bouche) en y injectant un produit appelé agent d’embolisation.
Quels sont les résultats de l’embolisation de l’épaule gelée ?
L’embolisation des articulations douloureuses est une nouvelle approche thérapeutique développée au Japon avec des bons résultats et pas de complications graves.
Quels sont les avantages de l’embolisation de l’épaule gelée ?
La durée d’hospitalisation (ambulatoire ou 1-2 nuits) et le temps de récupération après embolisation (quelques jours) est court. Aucune période de convalescence n’est nécessaire.
Quels sont les risques de l’embolisation de l’épaule gelée ?
L’embolisation est considérée comme très sûre. Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques. Ceux-ci vous seront expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation.
Puis-je bénéficier d’une embolisation pour mon épaule gelée ?
Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec votre radiologue interventionnel. Vous devrez venir à cette consultation avec les imageries demandées (IRM). Votre radiologue interventionnel vous proposera alors une intervention si votre situation s’y prête.
Quelle est la prise en charge pour une embolisation l’épaule gelée ?
L’intervention peut se pratiquer en ambulatoire (hospitalisation de jour) ou en hospitalisation de courte durée (2 nuits) selon les patients.
L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure environ une heure. Dans un premier temps, le radiologue interventionnel pratique une petite incision au niveau du poignet et insère un cathéter (long tuyau très fin) dans l’artère. Sous contrôle d’imagerie par rayons X, le radiologue interventionnel guide le cathéter jusqu’à l’artère de l’épaule inflammée puis y injecte l’agent d’embolisation bloquant ainsi le flux sanguin.
Quelles sont les suites opératoires ?
Cette intervention n’interrompt le travail que le jour de l’examen. Il est toutefois préférable d’éviter les efforts physiques pendant les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Des douleurs au niveau de l’épaule peut apparaître dans les quelques heures suivant l’intervention.
Votre radiologue interventionnel vous verra en consultation un mois après l’intervention. En fonction des résultats, des traitements complémentaires peuvent être nécessaires.