L’embolisation de la varicocèle est une alternative à la chirurgie. Elle peut vous être proposée lors d’une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L’indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre urologue et/ou notre urologue référent.
Qu’est-ce que la varicocèle?
La varicocèle est une dilatation (varice) de la veine spermatique située au niveau des testicules. Elle se développe généralement lentement.
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Les symptômes de la varicocèle peuvent être:
- Un gonflement ou une bosse au niveau du testicule
- Des douleurs testiculaires
- Une Infertilité
Qui est le plus susceptible d’avoir des varicocèles?
La varicocèle est plus fréquente chez les hommes jeunes et au niveau du testicule gauche.
En quoi consiste l’embolisation de la varicocèle?
L’embolisation consiste à utiliser la voie naturelle que représente les vaisseaux sanguins pour atteindre la varicocèle sans chirurgie. Après avoir repéré la veine dilatée, le Radiologue Interventionnel y dépose des micro-ressorts (coils) et une colle biologique (agent sclérosant) ce qui a pour effet de boucher la veine ou la partie de la veine dilatée.
Quels sont les résultats de l’embolisation de la varicocèle?
Les bénéfices sont immédiats pour le problème de la douleur (varicocèle douloureuse). Il faut 2 à 3 mois pour avoir un plein effet sur la restauration du sperme. Cette restauration n’est pas constante ni toujours complète. Il en va de même après un traitement chirurgical.
Quels sont les avantages de l’embolisation de la varicocèle ?
Cette intervention n’interrompt le travail que le jour de l’examen. En outre, la récidive est moindre qu’après la chirurgie, en raison de l’occlusion des petites branches veineuses collatérales susceptibles d’alimenter la varicocèle.
Quels sont les risques de l’embolisation de varicocèle ?
L’embolisation de la varicocèle est considérée comme très sûre. Toutefois, comme toute intervention, il existe des risques liés à la procédure. Ceux-ci vous seront expliqués par votre radiologue interventionnel lors de votre consultation.
Puis-je bénéficier d’une embolisation de varicocèle ?
Dans un premier temps, vous devez prendre un rendez-vous de consultation avec votre radiologue interventionnel. Vous devrez venir à cette consultation avec le bilan médical réalisé par votre urologue (le cas échéant) et vos résultats d’échographie testiculaire les plus récents. Votre radiologue interventionnel vous proposera alors une intervention si votre pathologie s’y prête et après concertation multidisciplinaire avec votre urologue et/ou notre urologue référent.
Quelle est la prise en charge pour une embolisation de varicocèle?
Cette intervention se pratique en ambulatoire (hospitalisation de jour) et est effectuée sous anesthésie locale. Elle dure environ une heure. Le radiologue interventionnelle pratique une petite incision au pli de l’aine ou du coude et guide un cathéter (long tube très fin) jusque dans la veine spermatique sous contrôle d’imagerie par rayons X. Il injecte des très petits ressorts (coils) et une colle biologique (agent sclérosant) dans la veine alimentant la varicocèle.
Quelles sont les suites opératoires ?
Cette intervention ne nécessite pas d’arrêt de travail. Il est toutefois préférable d’éviter les efforts physiques pendant les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Il n’est pas rare (un patient sur 5) d’avoir quelques sensations de gêne le long de la colonne vertébrale et quelques gargouillements intestinaux dus à des petites réactions abdominales. En cas de gonflement du testicule, un traitement anti-inflammatoire vous sera prescrit.